La French Tech est une initiative impulsée en 2013 par le Ministère de l’Economie. Le dispositif sert, à l’échelle nationale, le développement des startups françaises, en France et à l’international. En 2019, 13 villes ont été labellisées “Capitale French Tech” – dont Toulouse. Depuis avril 2019, à Toulouse, la dynamique de la French Tech est portée par un collectif d’entrepreneurs constitué en association Loi 1901.
La création de l’association résulte d’une volonté forte d’instaurer une gouvernance entrepreneuriale. Le board est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la feuille de route définie collectivement, qui a vocation à accueillir des entreprises innovantes organismes de formation, et structures d’accompagnement, notamment dans les domaines de la tech et de l’innovation.
Le progrès est promis : une nouvelle économie qui s’inscrit dans les processus d’intégration toujours plus forts de notre économie. Les transformations actuelles du monde sont autant d’opportunités à saisir vite : un monde plus innovant, plus digital, plus collaboratif, plus inclusif, plus éco-responsable, plus divers.
Les entrepreneurs sont nombreux et innovants. Les startups recherchent agilité, expertises, financements, ressources, efficacité et réseaux. Les acteurs du territoire qui veulent travailler avec les startups s’adaptent au niveau d’ambition des startups et travaillent ensemble : les collaborations sont durables et les synergies fertiles pour tous.
A l’image de territoires tels que San Francisco, Tel Aviv ou Paris, le collectif fait de Toulouse l’un des meilleurs endroits au monde pour entreprendre. Toulouse est un territoire concentré sur la réussite des startups.
Nous sommes un mouvement d’entrepreneurs toulousains, travaillant main dans la main avec les dynamiques territoriales en faveur des startups et de l’écosystème de l’innovation.
Nous avons la volonté d’aider les futures startups innovantes à haut potentiel à démarrer, d’accompagner les leaders mondiaux technologiques dans leur développement, de proposer des solutions à impact sociétal ou environnemental positif et les généraliser mais aussi d’accompagner le rayonnement international de l’écosystème.
Nous nous entraidons pour accueillir, connecter et valoriser les startups tech et innovantes de l’écosystème toulousain.
Nous souhaitons aider les startups à grandir et à consolider leurs acquis. Leur modèle économique doit être plus rentable et durable. Cela se concrétisera par une augmentation significative du nombre de startups les plus matures (scaleups et gazelles).
Pour cela elles doivent se développer sur trois axes : la croissance de leur business, des stratégies d’impact sociétal ou environnemental et enfin le développement de l’emploi sur le territoire.
Les grands acteurs du territoire (secteur public, secteur privé) ont leur rôle à jouer pour faciliter la réussite des startups en accordant des terrains d’expérimentations, en achetant massivement les solutions des startups toulousaines et en investissant dans celles-ci.