La French Tech Toulouse a interrogé les femmes entrepreneures adhérentes sur le sujet de l’entrepreneuriat. Cette opération s’inscrit dans le cadre de Women in tech, l’une des priorités de la feuille de route 2021 pour l’association.

Nous avons échangé avec 14 femmes entrepreneures venant toutes de secteurs différents avec des parcours très variés. Seulement, elles ont un point commun, la fierté d’avoir monté leur entreprise.

Elles témoignent sur le fait que l’entrepreneuriat est un monde ouvert à tous, aux hommes comme aux femmes et qu’il s’agit aujourd’hui, non pas d’un genre pour réussir, mais de motivation et d’inspiration. C’est le message que nous avons aussi voulu faire passer en créant le #EqualInTech. Ce #EqualInTech est associé à une caractéristique nécessaire pour entreprendre.

Découvrez ci-dessous ces figures féminines, leur entreprise, leur parcours et leur caractéristique essentielle pour devenir un entrepreneur.

Sigrid Berger

Profil public est à mi chemin entre une plateforme média, une aide pour mettre en avant la marque employeur des organisations du secteur public et une plateforme de recrutement / d’emploi.

“C’est le projet qui m’a portée, je voulais vraiment rendre plus attractif le secteur public, changer les idées reçues, la vision sur ce secteur. L’intrapreneuriat n’a pas fonctionné pour relever ce défi alors je me suis lancée dans l’entrepreneuriat.”

Pour entreprendre, il faut de la persévérance, avoir l’esprit combatif. #EqualInTech

Morgane Comte

Art Tea Shop c’est un concept pluridisciplinaire avec un service de restauration rapide, une partie artistique avec la mise en avant de produits fait par des artistes locaux et des ateliers d’échanges organisés entre entrepreneurs.

“Je me sentais bridée dans mon travail, je ne voulais plus être liée à une seule tâche. C’est pour cette raison que j’ai créé mon métier sur mesure, un métier qui me ressemble.”

Pour entreprendre, il faut de l’ouverture d’esprit, savoir se nourrir en permanence. #EqualInTech

Hélène Gautier

Certipair c’est une solution web pour les professionnels de santé. Elle permet d’envoyer des rappels, messages de prévention à leurs patients (sms ou email) à l’issue d’une consultation.

“En tant que salarié, je ne maîtrisais pas tous les sujets, c’était frustrant. Je voulais être entrepreneur pour connaître les tenants et aboutissants, toucher à tout.”

Pour entreprendre, il faut de la détermination, il faut y croire même si parfois on pense que c’est inaccessible. #EqualInTech

Anne-Sophie Gimenez

WiDid c’est une start-up qui se spécialise dans l’utilisation des technologies immersives et des datas pour améliorer les processus d’une entreprise.

“Mon objectif, dès la fin de mes études, était de créer une entreprise. J’ai toujours voulu être entrepreneure, particulièrement dans l’innovation.”

Pour entreprendre, il faut de l’endurance, pour faire face à toutes les étapes. #EqualInTech

Anaïs Goussy

Janecio c’est une entreprise du prêt à porter qui permet la personnalisation de chaque vêtement. Les produits sont 100% français et responsables, réalisé en circuit-court.

“L”entrepreneuriat a toujours fait partie de mon ADN, j’ai toujours aimé monter des projets de A à Z, vendre, créer une équipe, partir de 0 et le faire avec mes propres valeurs. En associant mon goût pour le vêtement et mon goût pour entreprendre, j’ai créé Janecio.”

Pour entreprendre, il faut de l’ambition, de l’optimisme. Il faut tenter, au mieux, de voir seulement les solutions à nos problèmes. #EqualInTech

Octavia Ivan

Adopte Ma Tomate c’est une application qui accompagne les personnes qui souhaitent jardiner (seules chez soi ou chez le voisin). L’un des objectifs principal est de créer du lien social.

“J’ai senti un réel besoin de me reconnecter à la nature et que je n’étais pas la seule. J’ai saisi l’opportunité d’entreprendre, créer une société qui a du sens.”

Pour entreprendre, il faut de la curiosité, travailler avec les autres et ne pas rester seul. #EqualInTech

Sandrine Jullien-Rouquié

Ludilabel fabrique et commercialise des étiquettes nominatives innovantes ainsi que de nombreux produits pour simplifier le quotidien des parents.

“L’envie d’être indépendante, d’être actrice de mon destin et de pouvoir gérer mon emploi du temps en conciliant vie pro et vie perso.”

Pour entreprendre, il faut savoir être à l’écoute de toutes les innovations, anticiper les nouvelles tendances et nouveaux usages des consommateurs, savoir pivoter si nécessaire. #EqualInTech

Béatrice Korsakissok

Syntony est une société spécialisée dans le développement de solutions de localisation adaptées aux environnements confinés et en sous-sols (récepteurs et simulateurs GNSS).

“Je me suis posée la question de la légitimité, de l’organisation familiale, du risque financier, et je me suis rendue compte que je ne souhaitais pas être témoin mais actrice de ce projet. En complément, avant de co-créer cette entreprise, j’ai toutefois décidé de suivre une formation “métiers du dirigeant” à TBS.”  

Pour entreprendre il faut de l’obstination positive, s’entêter contre vents et marées. Quand on s’adresse à un sujet, il faut se donner les moyens et avoir de la conviction quant à la légitimité de la proposition de valeur que l’on apporte. #EqualInTech

Camille Masulo

Food Mood c’est une solution de box alimentaire par abonnement (livrée chaque semaine) et adaptée aux maladies chroniques.

“Partie d’une reconversion professionnelle, j’ai souhaité trouver un emploi qui avait du sens pour moi. Je voulais m’affirmer en tant qu’entrepreneure. Food Mood, c’est un projet familial.”

Pour entreprendre, il faut de la persévérance car l’entrepreneuriat est un long processus, il faut tenir le choc. #EqualInTech

Cécile Morel

Cenareo est une solution professionnelle de communication sur écrans. Le logiciel d’affichage dynamique permet aux marques d’afficher tous leurs contenus de façon contextualisée, en fonction de critères personnalisables.

“Lorsque j’ai créé mon entreprise, c’était avant tout pour concrétiser mon idée de projet. Dans ma famille, il y a beaucoup d’entrepreneurs, ce n’était pas quelque chose qui me semblait difficile.”

Pour entreprendre, il faut de la résilience, savoir traverser les étapes quelles qu’elles soient. #EqualInTech

Ysabelle Mouchigam

Ysyone c’est un générateur de boutiques en ligne spécialisé sur le mono produit. Il permet, même sans connaissance informatique ou marketing, de démarrer une activité e-commerce.

“J’ai toujours été entrepreneure, depuis l’âge de mes 18 ans. J’ai toujours aimé accompagner les personnes à entreprendre, particulièrement les femmes. L’objectif avec Ysyone, c’est de donner un nouvel outil, simple d’utilisation, aux personnes qui souhaitent se lancer.”

Pour entreprendre, il faut de la vision, à moyen et long terme. Il faut toujours se projeter, savoir ce que l’on va être capable de générer. #EqualInTech

Lauren Sotter

My Artist Place a pour but de mettre en relation des hôtels et des artistes locaux pour organiser de l’événementiel artistique : expositions, spectacles, concerts… Cela permet aux hôtels de se réinventer.

“Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat car je ne me sentais pas épanouie à 100% dans ce que je faisais. J’ai toujours adoré mener des projets de A à Z. Avec ce projet qui me tient à cœur, je me sens passionnée au quotidien par ce que je fais.”

Pour entreprendre, il faut de la passion, prendre du plaisir dans ce que l’on fait. #EqualInTech

Céline Taillard

Izidore est un site spécialisé dans le vide logement en ligne. Il permet d’acheter du mobilier de manière sécurisée.

“Mon objectif en créant Izidore, c’était de donner du sens à ma vie professionnelle. Je voulais créer un service qui aide les gens, qui soit utile pour les consommateurs et aussi pour la planète. Je souhaitais avoir la main sur les actions que je fais.”

Pour entreprendre, il faut de la motivation pour garder le cap sur la durée, ne pas se démoraliser. #EqualInTech

Carole Zisa-Garat

Telegrafik c’est un opérateur global de solutions connectées pour le bien vieillir.

“Je suis devenue entrepreneure car j’avais soif liberté, une forte volonté de mener un projet utile. Je souhaitais participer à des projets innovants qui révolutionnent nos vies.

Pour entreprendre il faut de la persévérance, être agile. Il est aussi important de bien savoir s’entourer. #EqualInTech