Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des programmes portés par La Mission French Tech qui ont pour objectif de faciliter la création et l’amorçage de start-ups sur le territoire.

FRENCH TECH TREMPLIN

L’objectif de ce programme est de permettre à des talents issus de la diversité de bénéficier d’un programme d’accompagnement.

Actuellement, deux programmes ont été lancé : Tremplin PREPA et Tremplin INCUBATION. Au total, La French Tech Toulouse compte plus d’une quinzaine de lauréats.

En savoir plus sur French Tech Tremplin


FRENCH TECH SEED

Le Fonds French Tech Seed a pour objectif de donner un effet de levier à l’investissement privé dans les entreprises technologiques en phase de post-maturation, notamment les startups de la DeepTech et de moins de 3 ans. Il opère dans une logique de co-investissement.

En savoir plus sur French Tech Seed


Bourse French Tech

Ce dispositif est une aide clé pour démarrer et financer les premières dépenses de son projet de création d’entreprise à partir de tout type d’innovation ou d’une innovation de rupture.

Qui peut y accéder ?
Cette aide s’adresse aux jeunes entreprises innovantes, disposant d’un réel potentiel de croissance. Deux critères sont à prendre en compte : l’entreprise doit être immatriculée en France depuis moins d’un an et employer moins de 50 personnes. Vous pouvez également y accéder en tant que personne physique. Cela sous réserve d’être accompagnée par une structure, publique ou privée, dédiée à l’accompagnement de projets innovants, comme un incubateur ou un accélérateur.

Comment se déroule le processus de candidature ?
Après rencontre avec un.e chargé.e d’affaires Bpifrance et présentation de votre projet d’innovation, vous déposez votre dossier de demande d’aide à la direction régionale basée à Toulouse dont vous dépendez, via https://mon.bpifrance.fr. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le site ! Une fois votre dossier complet, il faut compter un délai d’un mois pour que le projet soit notifié. Les équipes Innovation de Bpifrance l’instruiront et en valideront ou non l’éligibilité.

Comment le montant de l’aide est-il évalué ?
L’aide est accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles retenues. Elle peut aller jusqu’à 30 000 €, voire 45 000 € s’il s’agit d’une innovation de rupture. Notez que pour être validées, vos dépenses prévisionnelles doivent s’inscrire dans la globalité du projet, le servir et être cohérentes.

En savoir plus sur la Bourse French Tech