Toulouse est une terre d’innovation, de diversité, d’ouverture et de caractère. L’écosystème toulousain autour des startups en est à l’image. Les startups toulousaines méritent de briller et rayonner en local, en national et à l’international. Pour aller plus loin que le statut actuel, il nous faut renforcer les liens, dépasser les clivages de localisation ou d’appartenance à des structures d’accompagnement. Que ce soit pour le néo-entrepreneur qui démarre ou pour la startup qui passe à l’échelle et se transforme en scale-up, notre action se doit d’être adaptée, pertinente et efficace. Nous, fondateurs et dirigeants de startups Toulousaines, en lançant et rejoignant cette communauté French Tech Toulouse, voulons remettre les startups au centre, toutes les startups de Toulouse et sa région, et nous prenons les engagements suivants :

Partager : Un entrepreneur fondateur de startup a besoin de nombreuses choses, mais avant tout d’échanger. Plus nous fluidifions le partage d’expérience par ceux qui ont réussi ou échoué, plus nous maximisons les chances de nos entrepreneurs. La qualité d’un écosystème professionnel est mesurée par la qualité de conseil qui y est disponible.

Concentrer : La Communauté French Tech Toulouse est au service des startups et concentre ses actions à cet effet: aider autant les fondateurs que leurs salariés, car les uns n’existent pas sans les autres. Leurs besoins étant différents, l’accompagnement proposé doit aussi l’être. Concentrer son activité, c’est aussi différencier les startups et leurs besoins en fonction de leur taille, âge, secteur, et périmètre d’action.

Ouvrir : La communauté French Tech Toulouse a besoin de tous les acteurs du marché pour faire grandir ses startups : les universités, les collectivités locales, les petites, moyennes ou grandes sociétés, les incubateurs, les accélérateurs, les investisseurs, les médias, les agences de prestation de conseil et de services (liste non exhaustive). Le succès des startups c’est le succès de notre écosystème et des accompagnants.

Catalyser : Il existe déjà de nombreuses structures d’accompagnement, des communautés, et des événements : c’est une force de l’écosystème toulousain. Mais il faut leur donner plus de poids, les faire connaître. La Communauté French Tech Toulouse a pour mission d’amplifier leur action lorsque celle-ci est pertinente pour les startups, d’en être le catalyseur, d’aiguiller.

Réagir : Un écosystème sain doit savoir mettre de côté les éléments qui lui sont dangereux voir même néfastes. La communauté French Tech Toulouse, puisqu’elle est au service des startups, sait en être leur voix et réagir face à des éléments perturbateurs. Etre bienveillant c’est aussi savoir dire quand les valeurs fondatrices ne sont pas respectées et agir en conséquence. Inclure Toulouse est une terre d’accueil et de diversités. La Communauté French Tech Toulouse doit en être à l’image. Nous devons inclure et accueillir à bras ouverts ceux qui veulent lancer ou rejoindre une startup, quel que soit leur sexe, leurs origines, leur âge, leur handicap, leur parcours et leurs ambitions. Nous devons également aller chercher ceux qui ne viennent pas naturellement à nous.

Grandir : A tous les niveaux, nous cherchons la croissance. Au niveau individuel, la croissance passe par l’apprentissage, la découverte de nouvelles choses. Au niveau de la startup, cela passe évidemment par la croissance de son activité, la conquête de nouveaux marchés, aller à l’international. Et au niveau de la communauté, grandir est signe d’une ouverture et d’une inclusion toujours plus forte. Tout ceci au niveau local, national et international.

Rêver : « Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles ! ». Entreprendre est une chance, mais aussi un devoir pour notre société. Participer à une aventure startup est une expérience unique. Nous devons montrer l’exemple et montrer qu’un autre monde est possible. Nos startups peuvent changer positivement le monde !